4. Coaching Ludico-Créatif

Le jeu comme outil de développement personnel, tout en permettant de développer la créativité et l’imagination!  

De quoi s’agit-il ?

Vous vivez une problématique familiale ou professionnelle ? Vous vous posez des question à propos d’un projet ? Vous vivez une difficulté individuelle ou en groupe?

Avec le Coaching ludico-créatif vous pourrez prendre du recul et observer concrètement vos questions et faire émerger vos solutions.

Vous désirez vous reconnecter au plaisir de jouer ?
Développer votre imaginaire et votre créativité ?
Vous sentir mieux et développer vos capacités à vous ancrer et à conduire votre vie ?

Alors le coaching ludio-créatif est fait pour vous !

Pourquoi le jeu ?

Le monde intérieur des enfants s’exprime librement par le jeu, en étant dans l’instant présent, dans le concret, en se déconnectant momentanément des contraintes du quotidien, et en se faisant plaisir. Par le jeu, ils apprennent, grandissent et se structurent. Le jeu comme un environnement sans règles fixes, sans tabou, et sans contraintes.

Des recherches ont notamment clairement démontré que nul n’est 
jamais aussi créatif et imaginatif que lorsqu’il joue. D’où l’idée d’offrir à tout un chacun ce même espace de liberté dans un cadre donné de développement personnel.

Le coaching ludico-créatif vise autant à réhabiliter le jeu et l’imagination dans le monde des adultes qu’à l’utiliser comme outil de développement personnel, afin de retrouver ses racines, réhabiliter sa légende personnelle, et ce au rythme de chacun.

Comment ?

A partir d’un questionnement ou d’une problématique, la personne construira une représentation en 3 dimensions en se basant sur « l’image intérieure » qu’elle a de la situation.
Pour se faire, dans un premier temps, elle positionnera et mettra en place dans un espace donné les différents éléments selon son inspiration.

Il est en effet beaucoup plus facile de comprendre une situation complexe représentée d’une manière concrète plutôt que d’un point de vue strictement mental, soit abstrait. En effet, ici nous sommes appelés à être l’exprimer en étant concis, précis et tangible.

Dans ce but, le sujet disposera de figurines et de différentes matières et structures, etc…

Avec quoi ?

Ainsi, à travers des métaphores concrètes, qui sont des langages symboliques extrêmement efficaces, la personne aura une vision claire de la situation et pourra avoir prise sur de nouvelles possibilités, d’autres perspectives, et ainsi sortir la problématique.

Grâce aux informations ainsi visibles et accessibles, s’en suivra un questionnement, des suggestions de déplacements d’un ou de plusieurs éléments, ainsi qu’un partage afin de conscientiser et de faire en sorte que ce qui était cloisonné à l’intérieur apparaisse concrètement et librement à l’extérieur; d’aller vers une « représentation ou image-solution » rétablissant l’équilibre.

En fin de séance, le système ou la situation présentera un ordre nouveau, avec des répercussions favorables sur la situation de la personne demandante.

L’origine de la méthode


Ariane Wunderli tire son savoir d’une expérience dans l’accompagnement en développement personnel, de différentes méthodes auxquelles elle a été formée. 
Ainsi que de différentes approches étudiées par le passé où le jeu, la systémique, la nécessité de s’ancrer dans la matière comme de visualiser, et la symbolique des couleurs prennent un sens dynamique et thérapeutique.  

Témoignage  sur le coaching ludico-créatif

Je n’ai fait qu’une séance de “ludico-coaching” mais elle fut intense et très intéressante. Cette méthode, consistant à construire physiquement  la situation dans laquelle on se trouve, m’a bien permis de visualiser  les conditions et de chercher des moyens à les faire évoluer. Je suis  ensuite parti dans une réflexion intérieure (yeux fermés), guidée par la coach, qui a rapidement évolué dans des niveaux symboliques et a fait  ressortir des éléments ou attitudes personnels profondément enfouis. 
La séance a duré plus de 2 heures mais il est vrai que j’avais de la peine à sortir de certains automatismes de protection et j’ai un peu tourné en rond…
J’en garde un souvenir positif et constructif. DZ