5. Energétique – Reiki

Reiki Usui I, II,III & Karuna

Méthode de soins d’origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par apposition des mains.      

De quoi s’agit – il ?

Le Reiki est une pratique de soins naturels de type énergétique. Le mot Reiki est composé de deux mots japonais signifiant « énergie universelle de vie ».

Le donneur est un canal et ne pratique aucune manipulation physique. Il laisse simplement circuler l’énergie qui harmonise le receveur à tous les niveaux de son être. Son rôle est également d’établir une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect. La démarche du praticien Reiki s’inscrit dans un cadre holistique dans lequel il accompagne et soutient le client dans sa demande.

Pour quoi ?

L’énergie se dirige d’elle-même vers les zones qui en ont besoin, permettant de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être général.

Les effets du Reiki sont ressentis au niveau physiologique, émotionnel et mental. Son action bénéfique revitalise le corps, harmonise les émotions et clarifie la conscience. Le Reiki accélère le processus de guérison, induit un état de relaxation et établit une harmonie intérieure. La pratique du Reiki catalyse et soutient également tout processus de croissance personnelle et de  cheminement spirituel.

L’origine de la méthode

L’origine du Reiki remonte à Mikao Usui (1865-1926), moine bouddhiste japonais. Mikao Usui passa une grande partie de sa vie à la poursuite d’un éveil spirituel et des secrets de la guérison.

Ce fut au début des années 1920 que Mikao Usui aurait obtenu les réponses à ses recherches, lorsqu’il entreprit, armés d’anciens textes bouddhistes, une méditation de 21 jours au Mont Kurama. C’est durant cette retraite que Mikao Usui aurait atteint un état d’éveil et reçu l’énergie universelle de vie, source de guérison et d’énergie d’harmonisation. Il décéda en 1926 et le Docteur Chijiro Hayashi lui succéda.

Le Reiki parvint en occident dans les années 1940 à travers les enseignements de Madame Hawayo Takata. Il est dit qu’elle bénéficia des soins en Reiki donnés à la clinique du Dr Hayashi à Tokyo en 1935, puis entrepris sa formation auprès du Dr Hayashi. De retour à Hawaï, elle prodigua des soins Reiki. Dans les années 1980, Madame Hawayo Takata forma une lignée de Maîtres Reiki qui transmirent à leur tour la pratique un peu partout en occident.

…”Les médicaments et les aliments ont une action chimique déterminante sur le sang et les tissus. Puisque nous mangeons des aliments, pourquoi nierions-nous que les médicaments et d’autres matières destinés au corps aient un effet sur lui ?
Ces matières sont utiles aussi longtemps que prédomine, en l’homme, la conscience matérielle. Ils ont leurs limites, cependant, car ils sont  appliqués de l’extérieur. Les meilleures méthodes de guérison sont celles qui apportent de l’aide à l’Energie de la Vie afin que celle-ci  retrouve tout son pouvoir intérieur de guérison”.

Paramahansa Yogananada