Thérapie familiale transgénérationnelle selon Bert Hellinger
La méthode développée par Bert Hellinger
est basée sur l’observation de la mise en scène d’une image de la famille que porte en soi le consultant.
Selon Bert Hellinger, la famille, le clan ou l’entreprise est un système qui possède une conscience collective. Tout système fonctionne avec un ordre, un équilibre, vers lequel il tend naturellement.
Dans une famille, chacun tient une place particulière. Tout brouillage des places perturbe le système. Presque toujours, quelqu’un d’autre dans la famille prendra en charge ce qui n’aura pas été honoré, pas mis en ordre, et cela de façon tout à fait inconsciente. L’aspect saisissant de cette méthode est sa capacité à mettre en lumière des événements cachés.
3 principes de base
Cette thérapie systémique s’appuie sur les trois règles suivantes :
1/ l’appartenance : à partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui retirer cette appartenance, pas même la mort
2/ L’ordre chronologique du système, de la famille
3/ L’équilibre entre le donner et le recevoir des relations entre les membres de la famille

Cette méthode
vise donc à mettre en lumière les conflits familiaux, le but étant d’interrompre les cycles conscients et inconscients se répétant au fil des générations.
Elle a fait ses preuves, notamment pour les cas d’abus, d’avortement, d’enfants nés hors mariage, de décès prématurés/par accident, de familles recomposées.
Le poids qui peut subsister quant aux guerres passées ou aux migrations est également souvent traité.
Comment ?
En séance individuelle en utilisant les briques LEGO pour représenter à la fois les membres de la famille et les différents éléments (travail, argent, maladie, projet, secrets, peurs) de la constellation.
Il est ainsi possible de travailler sur la dynamique représentée par le client ce qui va lui permettre de représenter son inconscient familial et évoluer vers une libération.
Les champs d’applications
en constellation systémique sont nombreux :
– difficultés relationnelles individuelles, de couple, familiales, professionnelles,
– difficultés psychologiques passagères ou de longue date
– problème de santé
– loyautés inconscientes (faillites, émancipation personnelle, place des hommes, places des femmes dans les lignées respectives)
– non-dits, tabous familiaux voire collectifs
– etc.. …
